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Articles sur Chaplin par A. Nysenholc

Illustration de Adolphe Nysenholc

  • 1. L'enfance de l'art, in Revue belge du cinéma, n°7-8, 1977, pp.15-21.
  • 2. Infans ou le non-parlant, in le Langage et l'homme, n°35, 1977, p.14-20.
  • 3. King Charlie ou l'anti-Charlot, Intermédiaire (revue pour cadres), n°7, avril 1978, p.15 (3 col.)
  • 4. Chaplin ou l'anarchisme humaniste, La Pensée et les hommes, n°10, 1978.
  • 5. La métaphore : métonymie et synecdoque, in le Langage et l'Homme, n°45, janvier 1981, pp.63-67.
  • 6. Chaplin, cet inconnu, in Revue Belge du Cinéma, n°l9, 1981, pp.18-19.
  • 7. Métonymie, synecdoque, métaphore analyse du corpus chaplinien et théorie, in Semiotica, Journal of the International Association for Semiotic Studies, Mouton Publishers, The Hague, Paris, New York, vol. 34, nr 3/4, 1981, pp.311-341.
  • 8. Vieillesse et comique, in Aspects du 3ème âge, U 2000 (Bulletin de l'Université de Bruxelles), n°31, 1983, pp.21-25.
  • 9. Le complexe de Dionysos (du tragique au comique), in Ecritures à Maurice-Jean Lefebve, Editions de l'Univ. de Bruxelles, 1983, pp.171-190.
  • 10. La montre de Charlot, ou la machine à remonter le temps, in la Revue d'esthétique, publiée avec le concours du CNRS et du CNL, nouvelle série, n°6, Privat, Toulouse, 1984, pp.87-93.
  • 11. Les gags du muet des jeux de mots ? in Tendances actuelles dans l'étude de la métaphore (Brussels preprints in Linguistics), n°9, 1985, pp.39-55.
  • 12. L'art de Guignol en Charlot, les Cahiers du scénario, 1986, 1, pp.1-4.
  • 13. D'un scénario l'autre, in Autour du scénario, Revue de l'Université de Bruxelles, 1986, 1-2, pp.25-48.
  • 14. Le corps comique, in le Corps-spectacle, Revue de l'Université de Bruxelles, 1987, 3-4, pp 205-22.
  • 15. Pour une sémiologie du héros comique, Semiotic Theory and Practice, Mouton de Gruyter, 1988, II, pp.821-828.
  • 16. Chaplin et le monde juif, Humour juif et cinéma, IMAJ, 1989, p.25-9.
  • 17. L'humour entre comique et tragique, Humoresques, (CORHUM, Université de Paris VII), Nice, 1990, pp.54-57.
  • 18. Préface,in Charlie Chaplin. His Reflection in Modern Times, Mouton de Gruyter, Berlin-New York, 1991, pp.vii-xii, 17-24, 215-218, 219-224.
  • 19. Charles Chaplin and the Jewish world, Charles Chaplin, poète comique, Postface, ibid.
  • 20. Le héros comique et l'enfance, dans Freud et le rire, Ed. Métailié, Paris, 1994, 224-249.
  • 21. Ch. Chaplin et la France, Humoresques 6, Paris, 1995, pp.31-42.
  • 22. Charles Chaplin : du rêve au mythe vivant, Revue belge du cinéma, 1997, pp. 41-45.23. Chaplin et Brecht, Alternatives théâtrales, n° 81, janvier 2004.
  • 23. "La Judéité de Chaplin ?", in Parcours judaïques X, Danièle Frison et Y Dureau (éds), Université de Paris X-Nanterre, 2006, pp. 157-165
  • 24. La rivalité Hitler-Chaplin, La Revue générale, juin 2007, pp. 15-22.
  • 25. "Chaplin écrivain", in Le Billet des Auteurs de Théâtre, le webzine des écritures théâtrales, "Résonnances", juin 2008, http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com (pdf, 1Mo), BAT - Le Billet des Auteurs de Théâtre (pdf, 176ko).
  • 26. Pourquoi Chaplin a voulu faire Le Dictateur, BAT, Bulletin des auteurs de théâtre, Paris, octobre 2011.
  • 27 . Rire de soi (de Freud à Chaplin), in Humour et identité, Matière et esprit, n°24, Université de Mons, Ed. Lansman, 2013
  • 28. version condensée, in Tolérance@Cahier d'éducation permanente, avril 2014.
  • 29. Avant-propos : "Icône du 7e Art, Charles Chaplin à Angers", in Morgane Jourdren et Pierre-Marie Loizeau (éds),  La fgure de Charlot et ses avatars, PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2015, pp. 7-10.
  • 30. "L'image de Charlot et le scénario de Chaplin", ibid., pp. 13-26.
  • 31. Préface : "Métamorphose de Chaplin", in Pierre Smolik, The Freak. Le dernier film de Chaplin, Ed. Call Me Edouard, Suisse, 2015, pp. 18-24.
  • 32. "Le Dictateur de Chaplin", in Artichaut, 34/2, décembre 2015, pp. 11-13.
   

 

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